Jeux Inuit (Esquimaux)

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


l'anglais German button

Le texte qui suit donne des renseignements généraux sur les jeux de cette culture. Si voulez en savoir plus sur un jeu qui se trouve dans la collection du musée choisissez avec la souris une image en bas de cette page.

Jeux Inuit

Les groupes culturels aborigènes qui vivent dans de petites enclaves sur les régions côtières du Canada, du Groënland, de l'Alaska et du Nord-est de la Sibérie s'appellent Inuit or Yuit, mot qui veut dire "le peuple". Le mot Esquimau a une connotation négative. Au début de l'exploration, les marchands anglais qui faisaient la traite des fourrures entendirent les Français parler d'un peuple nordique que les Algonquins appelaient Esquimaux ce qui veut dire "mangeurs de viande crue du nord."

De nombreux jeux Inuit sont traditionnels et ne nécessitent aucun équipement. Ces jeux demandent de la force physique, de l'agilité et de l'endurance. Il se pourrait que certains jeux traditionnels aient été appris en Asie avant que les Inuit ne franchissent le détroit de Béring (environ 2000 ans avant JC) alors que d'autres jeux ont été sans aucun doute appris après la migration; ils furent le résultat du contact des peuples aborigènes du sud qui avaient émigré de l'Asie beaucoup plus tôt pour s'installer aux Amériques.

bilboquet

Au 18ième siècle le contact avec les Européens a influencé certains jeux Inuit et la façon de jouer. L'image à gauche en est un exemple. C'est une reproduction d'une gravure Inuit, oeuvre de Eyeetowak Toolaaktouk exécutée en 1970. C'est une version du bilboquet en os, qui reflète une forte influence européenne car on sait que ce jeu se trouve dans des pays aussi divers que le Japon, le Mexique, l'Italie, ainsi qu'en Amérique du Nord. Dans d'autres parties du monde, ce jeu est fabriqué en bois, mais comme de nombreux jeux Inuit, il est la copie de l'équipement que les voyageurs apportaient avec eux avant le 20ième siècle, et a été fabriqué avec les matériaux que l'on trouvait dans l'Arctique.

exposition

Au 20ième siècle, les gouvernements danois au Groënland, celui des U.S.A. en Alaska, celui de la Russie en Sibérie, et celui du Canada ont eu une influence considérable sur la culture Inuit et aussi sur les jeux et la façon de jouer. La photo sur la droite montre une exposition de jeux Inuit dans la galerie du musée ouverte au public. En plus des jeux et de leur équipement, la collection comprend des gravures Inuit originales représentant les jeux ainsi que des objets que fabriquaient et vendaient les Inuit.


carte

Pour les jeux Inuit présentés dans ce site internet, leur lieu d'origine est indiqué. La carte montre où se situent ces lieux dans l'Arctique. Bien que les jeux que font les Inuit proviennent de régions diverses, le musée possède des objets venant des endroits suivants: L' île de Baffin, Cape Dorset, L' île Holman, Igloolik, Pelly Bay, Rankin Islet, Repulse Bay.





Cliquer sur une image ci-dessous pour en savoir plus sur un jeu Inuit.

Bilboquet Couverture Lutte
Biboquet Couverture Lutte
Jeux de balleSautsCible
Jeux de balle Saunts Cible
Jeux de traction JonglageBola
Jeux de traction Jonglage Bola
Jeu du joug MorpionCasse-tête en os
Jeu du jong Morpion Casse tete en os
FléchettesPlanche de CribbageDominoes
Flechettes Planche de Cribbage Dominoes


Références

Les références suivantes en anglais sont d'ordre général. Les références spécifiques aux jeux se trouvent dans le texte expliquant chaque jeu.

  • F.H. Eger, Eskimo Inuit Games, Vancouver: X-Press, 3rd Edition (nd).

  • R.G. Glassford, Application of a Theory of Games To The Transitional Eskimo Culture, New York: Arno Press, 1976.

  • Pitseolak, Pictures Out of My Life, Oxford University Press, 1971.

  • D. Savole, "Two Eskimo Games At Port Nouveau, PQ", The Musk-Ox, #7, 1970.

  • E.H. Mitchell, Canadian Eskimo Artifacts, Ottawa: Canadian Arctic Producers, 1970.

  • T.H. Lathrop, "Eskimo Games and the Measurement of Culture Change: Fieldwork at Rankin Inlet", The Musk-Ox, #5, 1969.

  • W.M. Zuk, Eskimo Games, Ottawa: Education Division, Northern Administration Branch, Department of Indian Affairs and Northern Development, 1967.

Last update June 15, 2010