Jeu de Cible Inuit

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


Sorosilutoo Jeu de Cible gravure

Le dessin à gauche montre deux Inuit en train de faire ce jeu dans un igloo. C'est une esquisse de Sorosilutoo intitulée Nuglugartuq. L'artiste vient de Cape Dorset sur l' île de Baffin (Government of Canada: Ministère des Affaires Indiennes et du Nord, 1975, #QS-8050-000-BB-A1).

Emerak Jeu de Cible gravure

C'est principalement un jeu d'argent qui se joue entre hommes à deux ou plus pendant les longs hivers. Comme on peut quelquefois se blesser les mains, on porte souvent des mitaines épaisses pour y jouer.

Jeu de Cible le detail gravure

Le détail à gauche qui fait partie d'une pierre taillée par l'artiste Emerak de Holman Island. Cette pierre taillée a été exécutée en 1970, et illustre plusieurs hommes en train de faire ce jeu qui s'appelle Nullugaut à Holman. L'original blanc et noir mesure environ 50cm de haut et 75cm de long.

La proximité de tous les joueurs et de la cible peut expliquer qu'il arrive que l'on se blesse en faisant ce jeu. Quand la cible virevolte, les joueurs "poignardent" la cible à tour de rôle. Le dessin à droite intitulé Nugluktaq, illustre bien ce jeu. (F.H. Eger, Eskimo Inuit Games, Vancouver: X-Press, 3rd Edition, Page 63, ISBN: 0-919015-07-7.)

une photographie de l'équipement

Voici une photographie de l'équipement (droit) nécessaire pour le jeu. L'ensemble a été acquis en 1978 par l'intermédaire d'un marchand qui l'avait acheté pour le musée dans une coopérative Inuit du nord du Canada. L'os "cible" mesure 12,4cm de long sur 1,5cm de large. On a percé un trou de 4mm de diamètre au centre ainsi qu'à chaque extrémité. Des morceaux de tendon sont attachés à chacun des trous aux extrémités. Chacune des trois "lances" se compose d'un manche en bois, d'environ 35cm de long. Un morceau d'os pointu (d' environ 8cm de long) est ensuite attaché au bout de chacune des lances avec un morceau de tendon; chaque lance mesure donc à peu près 40cm de long. En utilisant les tendons à chaque extrémité, l'os "cible" est suspendu au plafond de la hutte ou de l'igloo. Quand la cible tournoie dans l'air, les joueurs essaient d'enfiler la pointe de la lance dans le trou central. Aucune règle du jeu n'accompagne cet équipement, mais il semblerait que les "règles" varient d'un groupe à l'autre.


Last update June 20, 2010