Jeux de traction Inuit

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


Pitseolak Jeux de traction gravure

La reproduction à gauche de la gravure sur pierre intitulée Nushuraoto par la célèbre artiste Inuit Pitseolak a été exécutée en 1968. La gravure originale est bleue et blanche; elle mesure 43cm de haut et 62cm de long. Elle décrit un jeu "tir à la corde" à Cape Dorset, île de Baffin dans l'est de l'arctique.C'est le jeu de tir à la corde qui existe dans le monde entier, et dont l'origine ne vient pas de la culture Inuit.

Sorosilutoo Jeux de traction gravure

Par contre, la reproduction de la gravure sur pierre à droite qui provient elle aussi de Cape Dorset, semblerait être unique à la culture Inuit. Elle a été exécutée par Sorosilutoo et s'intitule Nusutinguatut ou tir aux oreilles. (Gouvernement du Canada: Ministère des Affaires Indiennes et du Nord, 1975, #QS-8050-000-BB-A1).

Jeux de traction photo

Cette photo d'un concours de tir aux oreilles fait partie d'une séquence d'un film réalisé par l'Office National du Film du Canada sur les Jeux Inuit dont le titre est Jeux du Nord, 1983. Une bande de cuir fin est enroulée autour de l'oreille de chacun des adversaires comme le montre la gravure sur pierre les joueurs commencent le jeu dans la même position - mais comme le montre la photo - quand il "tirent" ou "luttent", ils vont changer de position.

Jue de Aksalak photo

Cette photo supplémentaire (à droite) provenant des Archives publiques du Canada illustre un autre jeu de traction Inuit appelé Aksalak. Pour ce jeu les adversaires se font face, assis par terre, jambes droites, les pieds d'un joueur touchant les pieds de l'autre joueur. Le but est de faire bouger l'adversaire et de le faire lever.

Une Aksalak photo

L'appareil que les joueurs utilisent dans ce jeu de traction figure dans l'illustration à gauche. Quelquefois, cet appareil est fait en bois, avec des bois d'animaux ou bien en ivoire de dent de morse; les morceaux sont reliés entre eux par une courte lanière. Cet appareil qui se nomme Aksalak vient de Igloolik, île de Baffin (E.H. Mitchell, Canadian Eskimo Artifacts, Ottawa: Canadian Arctic Producers, 1970).

Aksalak de la collection du musée

La photo à droite est un Aksalak de la collection du musée. Il a été fabriqué par Gyta Tirearnab en 1973 et le musée l'a acheté dans une coopérative Inuit dans l'est de l'arctique.

Cet appareil mesure 8cm de long sur 9cm de large; il est fait de deux morceaux d'os sculptés, retenus ensemble par un morceau de peau rigide. La bande de peau de 8cm s'enroule autour d'une cannelure sculptée dans l'os. Les deux os sont à 5cm l'un de l'autre.

L'illustration du jeu Aksalak

L'illustration datée de 1972 qui se trouve à gauche montre un jeu de traction qui utilise un Aksalak comme celui que possède le musée. Cette gravure sur pierre est l'oeuvre de Kalvak, artiste de Holman Island, elle est réalisée en différents tons de brun et mesure 45cm sur 61cm..

Dans cette version du jeu un homme et une femme se tiennent debout sur un pied, les mains dans le dos; chacun d'eux tient entre ses dents un os de l' Aksalak. Le but du jeu est de tirer l'adversaire et de le déstabiliser. Cette version de ce jeu ne met pas en valeur la force physique mais c'est plus une activité sociale ou alors un jeu quand on "fait la cour" à quelqu'un.

Holman Island jeu de traction gravure

La gravure sur pierre à droite exécutée par Akourak en 1966 illustre un autre Holman Island jeu de traction. La reproduction est de couleur noire et mesure 60cm sur 50cm. Ici les adversaires sont assis, leurs pieds se touchent et ils tiennent les bois d'un animal. Comme dans les autres jeux de traction, le but est de tirer l'adversaire au delà de la ligne de départ.




Last update June 20, 2010