La planche de Cribbage Inuit

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


bois d'un caribou alors stéatite cribbage

Une planche de cribbage est un objet qui sert à marquer les points quand on joue à un jeu de cartes bien connu qui aurait fait son apparition en Angleterre au 17ème siècle et qui sous une forme différente est encore très populaire dans le monde entier.

Acheté par le musée dans une galerie d'art en 1978, cette planche de cribbage faisait partie d'une collection privée avant d' être vendue à la galerie. La planche sculptée est l'oeuvre de Simanek, un artiste Inuit qui vit à Lake Harbour, sur la côte sud-ouest de l' île de Baffin (est de l'Arctique). Scupltée de façon à ressembler à un animal qui court, la tête est en stéatite verte, alors que le reste du corps est fait avec les bois d'un caribou. La sculpture mesure 39cm de long sur 4cm de large et 4.5cm de haut. La tête en stéatite est collée au reste du corps. On a percé des rangées de trous sur les côtés des bois afin de marquer les points avec cinq chevilles (d'environ 2mm de diamétre sur 1.7cm de long). Un os aplati et en forme (de 3.5cm de long sur 1.5cm de large et 1cm d' épaisseur) a été sculpté en forme de bouchon pour maintenir les chevilles à l'intérieur des bois où elles se rangent quand on ne joue pas.

L'art Inuit a depuis tous temps représenté les animaux dans ses sculptures et figurines - comme le montre cette planche de cribbage. Cependant, après les contacts avec les Européens et les traiteurs de fourrure au 18ème siècle, des scuptures telles que celles-ci ont été exécutées principalement pour le commerce et non à l'usage des Inuit. Donc le jeu de Cribbage n'est pas un jeu Inuit. Encouragés par le Gouvernement Canadien, la sculpture et l'art de la lithographie sont devenus deux des ressources principales de l' économie Inuit au 20ème siècle.

Last update June 20, 2010