Jeu de jonglage Inuit

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


Jeu de jonglage gravure

Le dessin à gauche montre un Inuit qui jongle avec des balles. C'est une esquisse exécutée par Sorosilutoo qui s'intitule Ilukitatuk. L'artist Inuit vit à Cape Dorset sur l' île de Baffin (Gouvernement du Canada: Ministère des Affaires Indiennes et du Nord, 1975, #QS-8050-000-BB-A1).

A Holman Island, les jeux de jonglages s'appellent Illukisaaq ou Illukitaq. Le but de ce jeu est garder en l'air aussi longtemps que possible trois objets. Normalement on commence le jeu avec deux objets, puis on ajoute un troisième voir même un quatrième ou plus. Un joueur habile va même jongler d'une seule main. On chante parfois tout en jonglant. Deux jongleurs ou un groupe de jongleurs peuvent ainsi faire un concours d'adresse.

Pendant les mois d' été et à l'extérieur durant la journée le jongleur va utiliser de petits cailloux ou des os pour s'entraîner. En hiver, on utilise des balles spéciales. La photo suivante illustre trois balles faites à la main; elles ont été acquises par le musée dans une coopérative Inuit en 1979. Ces balles sont faites de peau de caribou (élan d'Amérique); elle ont la forme de sphères aplaties, sont cousues main, et chacune d'entre elles mesure environ 8cm de diamètre; quand au rembourrage on ignore ce que c'est.

caribou jongleurs balles

Last update June 20, 2010