Puzzles et jeux d'os Inuit

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


jeux d'os

Acheté par le musée dans une coopérative Inuit à Pelly Bay (Ouest de l'Arctique) en 1973, ce jeu est quelque peu unique. Il s'appelle Inukat ou jeu de hasard aux osselets. Le sac est fait de peau de caribou, il mesure 21.5cm de long sur 16.5cm de large. Il est rugueux, plus large en bas qu'en haut où il ne mesure que 11cm de large. Les côtés sont cousus main. Le lien qui sert à fermer le sac mesure 43cm de long et a été cousu dans une des coutures sur le côté.

A l'intérieur du sac se trouvent environ 41 os d'animaux - des os de phoque et des os d'oiseaux. Un autre lien de cuir de 63cm de long et 5mm de large accompagne les os, ce lien comporte un noeud coulant à une extrémité. Ce jeu est arrivé avec les règles du jeu. Il semblerait que ce jeu soit un mélange du "jeu de puzzle" et de "l'art de pêcher".

Ashoona Jeu d'osselets lithographie

La copie de la lithographie à la droite s'intitule Inugaktuuk (Jeu d'osselets), elle est l'oeuvre de Mayoreak Ashoona (de Cape Dorset), 1993. L'original imprimé en blanc et noir mesure environ 142cm sur 193cm. Vers le haut de l'image on voit une série d'objets utilisés pour la chasse. Bien que la copie que possède le musée de ce jeu provienne de Pelly Bay - qui se situe assez loin de Cape Dorset comme l'indique la carte qui se trouve à la page principale Inuit, ce jeu semble être très courant dans tout l'Arctique.

Comment jouer

Dans l'ouvrage de E.H. Mitchell, Canadian Eskimo Artifacts, Ottawa: Canadian Arctic Producers, 1970, le père Van de Velde, un missionnaire jésuite et ethnologue belge qui a vécu pendant de nombreuses années (depuis 1937) avec les Inuit dans le haut arctique, nous décrit le jeu de Inukat. Sa description est presque identique à celle que le musée a reçue et qui accompagnait le jeu. Voici la description du père Van de Velde:

le jeu de Inukat

Ce jeu consiste d'un sac contenant une variété d'os communs tels que les os tarsiens des nageoires des phoques, bien que les os tarsiens des oiseaux et des ours polaires peuvent aussi s'y trouver.

Le jeu comporte plusieurs variantes, l'une d'entre elles étant de former des petits tas d'os, un par joueur participant. Au signal de départ, les joueurs étalent les os en rangées et essaient de reconstituer le squelette de la nageoire d'un phoque. L'adresse zoologique et la chance du joueur qui reconstitue le premier la nageoire du phoque vont déterminer le gagnant. Les os tarsiens des autres animaux sont aussi permis, cependant, le jeu se complique en interdisant l'utilisation de certains os.

Une variante populaire du jeux d'osselets est d'insérer dans l'ouverture du sac un petit lien comportant un noeud coulant. On ferme l'encolure du sac avec les doigts puis on le retoume, on tire ensuite sur le noeud coulant. Le joueur qui aura le plus grand nombre d'os pris dans le noeud coulant sera le gagnant. Tous les os ont des noms différents qui ont été inventés et dans certains jeux les os ont tous une valeur spécifique.

Last update June 17, 2010