Sauts Inuit

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


Sorosilutoo Sauts gravuue

Le dessin sur la gauche illustre un jeu de sauts Inuit. C'est une esquisse de Sorosilutoo qui s'intitule Kilaujatut. L'artiste Inuit vit à Cape Dorset sur l' île de Baffin (Gouvernement du Canada: Ministère des Affaires Indiennes et du Nord, 1975, #QS-8050-000-BB-A1).

Pitseolak une autre artiste Inuit célèbre originaire de Cape Dorset, parlait du jeu illustré en ces termes:

"Nous faisions de nombreux jeux. Un de ces jeux s'appelait Illupik - ou sauter par dessus l' Avatuk, le flotteur en peau de phoque que les chasseurs utilisent pour attacher les harpons afin que les phoques que l'on a tués restent à la surface de l'eau. J'ai entendu dire que des jeunes essaient encore de sauter par dessus l' Avatuk lorsqu'ils se réunissent à Cape Dorset." (Pitseolak, Pictures Out of My Life, Oxford University Press, 1971.)

jeu de saut gravure

En 1970, Sorosilutoo, a exécuté cette gravure sur pierre de 45cm sur 60cm, imprimée en brun, vert, et noir. Elle illustre un jeu de saut encore plus complexe - lequel est connu de beaucoup d'enfants en Amérique du Nord sous le nom de Double Dutch; c'est un jeu de saut très apprécié qui se joue avec deux cordes.

A noter que le musée ne possède pas d' Avatuk dans sa collection!

Il existe un très grand nombre de jeux de sauts Inuit. Par exemple à Holman Island existe un jeu du nom de Nauktak; le joueur est allongé sur le sol, les pieds appuyés contre un obstacle quelconque, il marque ensuite l'emplacement où se trouve sa tête, se relève puis s'accroupit près de l'obstacle et essaie de sauter et d'atteindre la marque faite sur le sol. Qijumik Akimitaijuk Itigaminak est un autre jeu de saut dans lequel les joueurs se tiennent les orteils et essaient de sauter aussi loin que possible sans lâcher leurs orteils.

jeu de Aratsiag photo

A certains jeux de sauts s'ajoute un coup de pied. A Holman Island, au jeu de Aratsiaq, on suspend une cible (un morceau d'os ou de fourrure) à une hauteur donnée. Selon l' Association Northern Games, le joueur doit se tenir à moins de trois mètres de la cible avant de sauter. Le joueur se tient debout en position de départ, les deux pieds au sol, puis il saute et essaie de toucher la cible en donnant un coup de pied en l'air - comme le montre la photo de l' Office National du Film du Canada. Le joueur doit toucher la cible avec un pied et retomber sur le même pied tout en gardant son équilibre. On fait ce jeu à tour de rôle. Les joueurs tirent au sort pour savoir dans quel ordre ils vont jouer. A chaque tour, on place la cible un peu plus haut; les joueurs sont éliminés lorsqu'ils ratent la cible. Un joueur a cependant le "droit" de ne pas sauter quand la cible est placée plus haut. Au jeu de Akratcheak, le joueur saute et essaie de toucher la cible avec ses deux pieds; il doit ensuite retomber dans la position debout de départ.

Last update June 20, 2010