Fléchettes

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


os alors un clou Inuit Fléchettes

Dans le reste du monde, dans les pubs et les cafès, de nombreuses personnes essaient de lancer un missile pointu et fait de plumes sur une cible fixée au mur. Ces missiles en plumes doivent leur origine aux flèches - les flèches utilisées avec les arcs.

Par contre chez les Inuit, le jeu de flèches a une toute autre origine, et se joue de façon très différente de la version que l'on trouve dans les pubs et les cafés. Parmi les outils traditionnels que possédait le chasseur Inuit se trouvaient un certain nombre d'objets servant à percer des trous. L'un d'eux le Niortut - se compose d'un manche en bois de caribou et d'une pointe en os de caribou ou d' ours polaire; par la suite on a fabriqué la pointe en métal - souvent un clou. La partie supérieure du manche était fuselée et s'emboîtait ainsi dans un étui en os - le kingmiark. Un objet similaire était le Puttu - que l'on utilisait pour percer des trous dans un objet dur. Un troisième objet, le Kikiadlaksit, s'utilisait tout spécialement pour percer des trous dans les joints et les fixations d'un Kayak. (E.H. Mitchell, Canadian Eskimo Artifacts, Ottawa: Canadian Arctic Producers, 1970).

La photo illustre un Niortut. La musée l'a acheté dans une coopérative Inuit en 1979. Il mesure 16.5cm de long x 3.1cm de large et 1.5cm d'épaisseur. Le mode d'emploi qui accompagnait cet objet indiquait que lorsqu' on l'utilisait dans les jeux Inuit traditionnels, un autre objet était placé sur le sol comme cible, ou l'on dessinait une cible sur le sol ou dans la neige. On se plaçait le Niortut sur la tête, la pointe dirigée vers le devant. Le joueur baissait ensuite la tête et essayait de faire tomber le Niortut sur la cible.

Last update June 20, 2010