La bola Inuit

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


des bolas Inuit

Une Bola est une arme qu'utilisaient pour la chasse de nombreux peuples originaires des Amériques. Alors qu'au sud les bolas étaient fabriquées avec divers matériaux locaux, les Inuit fabriquent leurs bolas avec des tendons et des os. On fait tournoyer la bola au-dessus de la tête puis on la lance en direction des pattes de l'animal; la bola s'enroule autour des pattes de l'animal et l'empêche ainsi de courir. Même si les peuples aborigènes ne l'utilisent plus pour chasser, la bola est parfois encore utilisée par les gauchos qui rassemblent le bétail à l'extrême sud de l'Amérique.

La photo illustre une des bolas Inuit qui fait partie de la collection du musée. Elle a été achetée en 1973 dans une coopérative de l'Arctique; cette bola s'appelle Kiipooyaq. Dépliée elle mesure 22cm de long. Les trois morceaux d'os biseautés sont percés d'un trou à une extrémité; ils sont suspendus à un lien de chanvre tressé attaché à chacun des trous. A l'autre bout on a attaché ensemble les trois liens de chanvre pour former une boucle qui sert de poignée.

Chuk Chuk Bola

La deuxième photo (à droite) est d'une Bola, qui a été achetée en 1979 par le musée. Elle est formée de deux os d'environ 4.8cm de long sur 3cm de large et 1.3cm d' épaisseur.. Dans l'extrémité la plus petite de chaque os on a percé un trou, dans lequel est noué un morceau de chanvre tressé. Les deux autres bouts de morceau de chanvre sont ensuite attachés ensemble; la longueur de l'objet est environ 86.5cm.

Il semblerait y avoir deux façons de jouer avec cet équipement. Pour la première, on suspend une cible comme un morceau de bois et on fait tournoyer la Bola, puis on la lance vers la cible. Pour la deuxième, c'est un jeu totalement différent du nom de Chuk Chuk qui se joue à Holman Island (ouest de l'Arctique). Pour cette variante, un joueur tient d'une main les bouts de chanvre attachés ensemble et les os dans l'autre main. Ensuite il lâche un des os, la main qui tient le chanvre fait tourner l'os dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand il est prêt, le joueur lâche alors le deuxième os, le faisant tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre tout gardant le premier os dans la direction opposée. Enfin, dans la version à trois os, le troisième morceau est lâché à son tour et les trois os doivent tournoyer sans se toucher. Le gagnant est celui qui parvient à le faire. Pour compliquer le jeu on peut se tenir dans différentes positions, par exemple faire tourner les os au dessus de la tête ou bien tenir le chanvre entre les dents tout en bougeant la tête de haut en bas. (F.H. Eger, Eskimo Inuit Games, Vancouver: X-Press, page 108.)

Last update June 20, 2010