Morpion - "Chasse dans l'Arctique"

Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin


De Jeu Morpion

Ce jeu acheté par le musée en 1973 est fabriqué dans les Territoires du Nord-Ouest depuis le milieu des années 60; il est en vente dans les boutiques de souvenirs qui vendent de l'artisanat Inuit. C'est une version d'un jeu commun en Europe connu sous le nom de morpion et en Amérique du Nord sous le nom de Tic-Tac-Toe.

Comme le montre la photo, l' équipement se trouve dans une boîte colorée mesurant 4.3cm de long sur 9.5cm large et 10.2cm de haut. Sur le couvercle se trouvent deux Inuit vêtus de parkas en train de faire ce jeu dans le neige! Le texte imprimé sur la boîte est en français et en anglais.

La planche de jeu (19.5cm de long sur 20.5cm de large) est un morceau de cuir aux coins arrondis. Sur la surface de la planche on a marqué au pochoir neuf carrés noirs. Sur chaque carré se trouve un animal stylisé qui rappelle les gravures sur pierre des Inuit. Le nom du fabricant et la date de copyright sont imprimés sur l'un des côtés. Un lien de cuir (49cm de long sur 1cm de large) est aussi foumi afin d'attacher la planche une fois enroulée. Six morceaux en corne de bois d'animal servent de pions pour jouer. Chaque pion mesure 3.5cm de diamètre et 6mm d' épaisseur. Sur trois pions on a peint des animaux en noir et sur les trois autres les mêmes animaux sont peints en rouge. Une feuille contenant les règles du jeu en français et en anglais accompagne aussi le jeu.

Chaque joueur place tout à tour un pion sur un des carrés de la planche. Le gagnant est celui qui est le premier à aligner trois pions en ligne: verticale, diagonale, ou horizontale.

Last update June 20, 2010